Film Donner un rein de son vivant

Avec ce film, nous aimerions vous montrer ce qu’un don de rein implique et comment cette décision importante peut fondamentalement changer la vie des individus concernés.

Pour beaucoup de personnes atteintes d’une maladie rénale grave, bénéficier d’une transplantation rénale est la seule et unique chance de retrouver une vie normale. De nombreux donneurs et donneuses étant recherchés, le temps passé sur une liste d'attente avant de trouver l’organe adéquat est long. Un don par une personne vivante offre l’opportunité de pouvoir procéder plus rapidement à la transplantation et est souvent associé à un meilleur fonctionnement du rein greffé à long terme. L’être humain pouvant vivre avec un seul rein sain, une personne en bonne santé – généralement un membre de la famille ou une personne proche – peut aider une personne atteinte d’une maladie rénale grave en lui donnant l’un de ses reins de son vivant. Pour la personne qui le reçoit, ce don signifiera une meilleure qualité de vie et, potentiellement, une vie plus longue.

Ce film vous en apprendra plus sur les conditions sanitaires à remplir pour qu’un don de son vivant soit possible, mais aussi sur les risques de cette procédure et la prise en charge médicale dont bénéficient les personnes qui donnent un organe en Suisse. Ce film met aussi en lumière les difficultés émotionnelles et les questions qu’un tel don suscite. En évoquant leur histoire personnelle, des individus qui ont donné ou reçu un rein nous donnent un aperçu des changements physiques et émotionnels qu’implique la transplantation. Le don d’un rein de son vivant est un précieux cadeau pour la vie qui apporte de l’espoir aux personnes atteintes d’une maladie rénale grave. Même si ce geste offre la possibilité de sauver la vie d’une autre personne, donner un rein de son vivant est une décision à ne pas prendre à la légère.

Que l’on soit receveur ou donneur potentiel d’un organe, opter pour un don vivant est une étape qui demande du courage et change la vie. Nous espérons que ce film répondra à quelques-unes de vos interrogations et vous aidera à prendre une décision. Vous pourrez obtenir de plus amples informations sur notre site Internet, mais aussi lors d’un entretien individuel avec l’équipe du centre de transplantation.

Nous tenons à remercier tout particulièrement Marion von Delft et Adrian Imhof ainsi que Katharina Portenier et Pat Portenier, deux paires de donneur-receveur. Nous adressons aussi nos remerciements à Dominik Osswald pour la réalisation du film et à l’équipe de tvision, qui a assuré la production.

Film Donner un rein de son vivant (avec sous-titres en anglais)