Actualités
Film Donner un rein de son vivant (version courte)
Le don d’un rein de son vivant est un précieux cadeau pour la vie qui apporte de l’espoir aux personnes atteintes d’une maladie rénale grave. Même si ce geste offre la possibilité de sauver la vie d’une autre personne, donner un rein de son vivant est une décision à ne pas prendre à la légère. Que l’on soit receveur ou donneur potentiel d’un organe, opter pour un don vivant est une étape qui demande du courage et change la vie. Ce film est destiné à vous aider dans la prise de cette décision importante et à répondre à vos interrogations. Vous pourrez obtenir de plus amples informations sur notre site Internet, mais aussi lors d’un entretien individuel avec l’équipe du centre de transplantation.
Nous tenons à remercier tout particulièrement Marion von Delft et Adrian Imhof ainsi que Katharina Portenier et Pat Portenier, deux paires de donneur-receveur. Nous adressons aussi nos remerciements à Dominik Osswald pour la réalisation du film et à l’équipe de tvision, qui a assuré la production.
Version courte du film Donner un rein de son vivant. La version complète du film est disponible à la rubrique Avant le don.
Nous souhaitons la bienvenue à Mme Irene Geiger, lic. phil., à SOL-DHR
Mi-août 2023, Mme Irene Geiger, lic. phil., a commencé à travailler pour le Registre suisse de santé des donneurs vivants d’organes SOL-DHR. Jusqu'à récemment, Madame Geiger a travaillé pendant plus de 20 ans au centre de transplantation de l'hôpital universitaire de Bâle et a effectué pendant cette période environ 1000 évaluations psychosociales de donneurs vivants. Elle dispose donc d'une grande expérience dans le domaine du don d'organes par des personnes vivantes. Après le don, elle s'est notamment occupée des donneurs du centre de transplantation de Bâle qui avaient besoin d'un soutien psychologique en raison d'une situation ou de circonstances de vie difficiles liées au don.
Nous sommes heureux qu'elle vienne compléter l'équipe de SOL-DHR en tant que psychothérapeute reconnue au plan fédéral. Elle se tient dès à présent à votre disposition pour des consultations psychologiques en rapport avec un don d'organe.
En cas de besoin, vous pouvez téléphoner au numéro : +41 61 265 44 23 ou envoyer un courriel : sol-dhr@usb.ch pour convenir d’une consultation avec Mme Geiger (par téléphone ou sur place).
Une Bâloise sauve la vie de son mari grâce au don d'un rein- BZ Basel
Interview de Mme Portenier
30e anniversaire du SOL-DHR
Le Registre suisse de santé des donneurs vivants d’organes SOL-DHR a fêté son 30e anniversaire le 27 avril 2023 ensemble avec de nombreuses donneuses et de nombreux donneurs ainsi qu’un public de spécialistes. La rétrospective festive s’est déroulée à Münchenstein lors d’une des premières belles journées de printemps. Nous avons reçu beaucoup de retours d’information positifs depuis, et la manifestation a été très appréciée par les donneuses et les donneurs ainsi que par les spécialistes.
Il nous tenait à cœur tant de présenter les étapes importantes des 30 dernières années depuis la fondation du registre par le professeur G. Thiel que de montrer où en est le registre aujourd’hui et comment il s’est développé. Nous voulions surtout aussi offrir la possibilité de s’échanger personnellement aux participantes et participants et souligner que chaque donneuse et donneur a accompli quelque chose d’exceptionnel. Le photographe, Monsieur Ch. Läser, a immortalisé beaucoup de jolis moments de la manifestation.
Vous trouverez une sélection de ses photos ici.
Transplantation croisée de rein – manifestation en ligne du 17.11.2022
Vu le grand intérêt pour le programme de transplantation croisée de rein, la manifestation d’information virtuelle organisée le 17 novembre 2022 par Swisstransplant a été enregistrée. L’enregistrement est disponible sur le site web de Swisstransplant par le lien suivant : Transplantation croisée de rein
810.211 Ordonnance sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules d’origine humaine (https://www.fedlex.admin.ch)
L’Ordonnance sur la transplantation règle l’utilisation des organes, des tissus et des cellules d’origine humaine, notamment le but, le contenu ainsi que les tâches du Registre suisse de santé des donneurs vivants d’organes SOL-DHR (art. 49b à h).
La dernière grande révision de l’Ordonnance sur la transplantation (RS 810.211) est entrée en vigueur le 15 novembre 2017. La Confédération a attribué au même moment officiellement le mandat de suivi régulier de l’état de santé des donneurs/-euses au SOL-DHR. La pratique a montré depuis la révision de l’ordonnance que certains points devaient être adaptés. Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a par conséquent lancé une consultation facultative sur la modification de l’ordonnance. La consultation durait jusqu’au 13 octobre 2022, et le SOL-DHR a pris position sur divers points.
810.21 Loi fédérale sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules (https://www.fedlex.admin.ch)
Sur la base de l’article 119a de la Constitution fédérale, la Loi sur la transplantation crée le cadre légal de la médecine de transplantation en Suisse. Le Conseil fédéral a mis en consultation une révision partielle de la Loi sur la transplantation du 12 mai au 2 septembre 2021. Le projet renforce la protection des données et accroît la sécurité pour l’utilisation des organes, des tissus et des cellules avec un système de vigilance. Le SOL-DHR a aussi pris position. Toutes les prises de position sont actuellement traitées par le Conseil fédéral et son rapport est attendu prochainement.