Bienvenue sur le site web du Registre suisse de santé des donneurs vivants d’organes SOL-DHR
(Swiss Organ Living-Donor Health Registry)

 
Le site web s’adresse aux donneurs/-euses vivant-e-s d’organes, aux médecins et au personnel spécialisé du secteur de la santé ainsi qu’à toutes les personnes qui s’intéressent au don d’organes de son vivant. Vous y trouverez beaucoup d’informations sur le don d’organes de son vivant en Suisse ainsi que des statistiques, des renseignements et des liens utiles vers d’autres sites web.

Pour les médecins et les centres de transplantation    Pour les donneurs/-euses vivant-e-s d’organes

Chère donneuse et cher donneur vivant/e, chère personne intéressée,

Le Registre suisse de santé des donneurs vivants d’organes SOL-DHR (Swiss Organ Living – Donor Health Registry) sert en premier lieu à protéger la santé des donneurs/-euses vivant-e-s en Suisse et poursuit trois objectifs principaux :

  1. Reconnaissance précoce d’éventuels problèmes après le don ;
  2. Information des donneurs/-euses et des médecins traitant-e-s si des anomalies sont constatées concernant la santé ;
  3. Analyse des risques à court et à long termes après le don d’organes.

Le Registre suisse de santé des donneurs vivants d’organes SOL-DHR (Swiss Organ Living – Donor Health Registry) a été créé en avril 1993 par le Prof. Dr. med. Gilbert Thiel. Les donneurs/-euses vivant-e-s d’organes en Suisse y sont saisi-e-s de manière prospective et en continu. Toutes les donneuses et tous les donneurs vivant-e-s ayant fait don d’un rein dans l’un des six centres suisses de transplantation à partir d’avril 1993 et d’une partie du foie à partir de 2008 y figurent. Au total, le registre comptait 2606 donneurs/-euses vivant-e-s d’un rein et 65 donneurs/-euses vivant-e-s d’une partie du foie en mai 2022.

Depuis 2007, tous les centres de transplantation en Suisse ont l’obligation de surveiller l’état de santé des donneurs/-euses d’organes pendant toute leur vie (art 15c. 810.21 Loi fédérale sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules ). La Confédération a confié officiellement le mandat de suivi de l’état de santé des donneurs/-euses au SOL-DHR/SNO en 2017.

Le Registre suisse de santé des donneurs vivants d’organes envoie à intervalle régulier (1, 3, 5, 7 et 10 ans après le don et ensuite tous les deux ans pendant toute la vie) une convocation à un contrôle de suivi avec tous les documents y relatifs aux donneurs/-euses. Ces contrôles de suivi peuvent être faits soit chez le médecin de famille, soit chez un/e néphrologue libéral/e ou dans un centre de transplantation et sont gratuits pour les donneurs/-euses. Les coûts sont pris en charge par l’assurance-maladie des receveurs/-euses d’organes sous forme d’un versement forfaitaire. Ce dernier couvre le suivi pendant toute la vie.

L’équipe du SOL-DHR se tient à tout moment personnellement à votre disposition pour toute question sur le don d’organes de son vivant. N’hésitez pas à nous contacter.

L’équipe du SOL-DHR